SORTIE DU 1er JUIN 2003 SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIFIÉ DE LA RÉGIE DES TRANSPORTS DE MARSEILLE (RTM)

Le mot d' Henri TENOUX Délégué de la FACS

Chers amis,

Notre sortie sur le réseau électrique de surface de la RTM le dimanche premier juin 2003 a eu un franc succès. Nous étions une quarantaine de membres de la FACS et de l'ARTM, les deux associations s'étant associées pour l'organiser.
Le matin nous avons parcouru la ligne 68 en motrice simple, ce qui est tout à fait exceptionnel depuis la mise en service de la ligne 2 du métro, les motrices circulant en couplage( Motrice TB 17 )mise en service en 1984, justement lors de l'ouverture de la ligne 2 du métro). Nous avons effectué plusieurs arrêts photo, savamment programmés par notre ami Roland MARTIN , grand connaisseur du réseau marseillais. Il nous a été possible notamment d'effectuer à l'aller un arrêt photo dans la "tranchée Fraissinet" et au retour un arrêt dans le tunnel de Noailles.

L'après midi nous avons parcouru en trolleybus spécial ( n° 201, le premier de la série des ER 100 ) l'ensemble des lignes du réseau marseillais, lignes encore exploitées comme le 54 et le 81 ,mais aussi les tronçons encore sous tension des anciennes lignes qui ne sont plus exploitées pour certaines depuis plus de 10 ans. Ce fut le cas de la ligne 80, mais aussi d'un tronçon des lignes 57 et 59 en direction du terminus de Vauban inexploité depuis de très nombreuses années. Les participants se souviendront longtemps de l'air ahuri du "tourneur" du terminus d'Endoume voyant arriver un trolleybus en plein dimanche après midi, alors que ce jour là, le réseau est d'habitude entièrement exploité en autobus et que la ligne est diéselisée depuis novembre 2002.

Cette journée n'a été possible que grâceà la compréhension et à la bienveillance de :
- la direction de la RTM, qui nous a offert gracieusement ces circulations.
- la direction du réseau ferré , le personnel de la ligne 68 et les agents du P.C.C de Saint Charles qui ont autorisé et géré les différents arrêts photo.
- les agents du service des lignes aériennes qui ont fait une inspection des lignes électriques aériennes inexploitées pour vérifier que rien ne s'opposait au passage du trolley.

Que tous en soient à nouveau très sincèrement remerciés!
J'ajouterai aussi des remerciements particuliers à Christian JOUEN qui, membre de notre Fédération et conducteur trolleybus à la RTM a brillamment conduit notre véhicule pendant toute cette après midi.
Cette sortie, la première organisée en collaboration entre nos deux associations ne peut que nous encourager a en effectuer d'autres à l'avenir.

Petite précision: Un "tourneur" en langage RTM est l'employé chargé de faire manœuvrer les véhicules aux terminus "en triangle" , les conducteurs ayant interdiction absolue de faire marche arrière sans être assisté par un agent assurant la sécurité de la manœuvre, sauf dans les dépôts. Le terminus d'Endoume est encore dans cette configuration, contraignante pour l'exploitant.

Amicalement , Henri TENOUX.

Retour archives