SORTIE DU 1er JUIN 2003 SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIFIÉ DE LA RÉGIE DES TRANSPORTS DE MARSEILLE (RTM) Le mot d' Henri TENOUX Délégué de la FACS Chers amis, Notre sortie sur le réseau électrique de surface
de la RTM le dimanche premier juin 2003 a eu un franc succès. Nous
étions une quarantaine de membres de la FACS et de l'ARTM, les deux
associations s'étant associées pour l'organiser. L'après midi nous avons parcouru en trolleybus spécial ( n° 201, le premier de la série des ER 100 ) l'ensemble des lignes du réseau marseillais, lignes encore exploitées comme le 54 et le 81 ,mais aussi les tronçons encore sous tension des anciennes lignes qui ne sont plus exploitées pour certaines depuis plus de 10 ans. Ce fut le cas de la ligne 80, mais aussi d'un tronçon des lignes 57 et 59 en direction du terminus de Vauban inexploité depuis de très nombreuses années. Les participants se souviendront longtemps de l'air ahuri du "tourneur" du terminus d'Endoume voyant arriver un trolleybus en plein dimanche après midi, alors que ce jour là, le réseau est d'habitude entièrement exploité en autobus et que la ligne est diéselisée depuis novembre 2002. Cette journée n'a été possible que grâceà
la compréhension et à la bienveillance de : Que tous en soient à nouveau très sincèrement
remerciés! Petite précision: Un "tourneur" en langage RTM est l'employé chargé de faire manuvrer les véhicules aux terminus "en triangle" , les conducteurs ayant interdiction absolue de faire marche arrière sans être assisté par un agent assurant la sécurité de la manuvre, sauf dans les dépôts. Le terminus d'Endoume est encore dans cette configuration, contraignante pour l'exploitant. Amicalement , Henri TENOUX. |
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