Le mercredi 16 février 2005, au matin , a eu lieu l'enlèvement au dépôt de St Pierre des deux derniers wagons de service contemporains de la grande époque des tramways marseillais. Ces deux véhicules ont été sauvegardés par notre association. Il s'agit :
- du wagon à sable n° 2009 à 2 essieux, issu d'une série n° 2001 à 2010 utilisés pour le transport du sable entre le Quai de la Tourette et les différents dépôts. Tous démolis de 1955 à 1960, sauf le 2009 en service au dépôt de St Pierre, jusqu'en 1988.

Caractéristiques : L = 4,55 m; l = 1,90 m; h = 1,675 m. Truck à essieux parallèles; empattement = 1,60 m. Déchargement unilatéral par excentricité de la caisse.

- d'une plate-forme JONAS issue d'une série numérotée de 2011 à 2045. Achetées en 1917 pour le transport de matériel de guerre. Quatre sont démolies avant 1931; sept entre 1955 et 1959. La 2019, munie, en 1931, d'une échelle pour les travaux sur les lignes aériennes (LAC) , est restée en service au dépôt de St Pierre jusqu'en 1988.

Derniers vestiges de l'exploitation tramways de la ligne 68 ils ont trouvé refuge au musée de La Barque. Une convention doit être signée entre l'ARTM , propriétaire des véhicules et le musée de La barque où il sont hébergés et qui doit être bientôt rouvert au public, dès que les dernières difficultés administratives auront été levées..

(C) les tramways de Marseille ont cent ans.de Jacques LAUPIÈS et Roland MARTIN. P. TACUSSEL EDITEUR

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