AVANT-PROPOS

Depuis toujours l’accès aux trains s’opère dans les gares, sortes d’interfaces entre le système ferroviaire clos et le monde extérieur. Cet état de fait crée fatalement une rupture de charge, ce qui oblige le plus souvent les voyageurs, encombrés de bagages, à parcourir de longues distances à pied pour accéder à un autre moyen de transport qui les amènera à destination. Cette situation, génératrice de fatigue et de perte de temps, acceptée par le public avant l’essor de l’automobile est, de nos jours, devenue intolérable face à la voiture qui permet le "porte à porte". Ne pas en tenir compte dans l’élaboration des divers plans de transports collectifs, n’apporterait aucune alternative vraiment crédible à l’usage de l’automobile.
La rupture de charge, de toute évidence, ne peut être supprimée pour les trains dits de "Grandes Lignes"; toutefois, les inconvénients qui lui sont liés peuvent être atténués, en permettant l’échange des voyageurs "quai à quai". Par contre, la rupture de charge peut être supprimée pour les relations interurbaines, départementales, voire interdépartementales relativement proches.

  PRINCIPALES RELATIONS POUVANT EN BÉNÉFICIER

( voir carte schématique dans le chapitre cartographie)

  • Marseille - Aubagne - Valdonne - (Gréasque - Aix en Provence)
  • Marseille - Aubagne - La Ciotat (Ville) - (Toulon) (par la ligne de la Ciotat-gare à la Ciotat-ville, dite ligne du Bd R ex desserte des Chantiers Navals).
  • Marseille - Septèmes - Aix en Provence - Pertuis - (Manosque)
  • Marseille - Arenc - L'Estaque - Rognac - Les Milles - Aix-en-Provence - Pertuis - (Manosque)
  • a) Marseille - Gardanne - Brignoles - Carnoules - Toulon - Marseille
  • b) Marseille - Toulon - Carnoules - Brignoles - Gardane - Marseille ( lignes a & b circulaires )
  • Marseille - Miramas. (Par la Côte Bleue et via Rognac).

( En bleu : dessertes envisageables en second temps )

Pour concrétiser, une forte volonté politique et nécessaire. Bizarrement, on trouve toujours des crédits pour la route, presque jamais pour le ferroviaire et quand on en trouve c'est pour réaliser des projets grandioses, par exemple les nouvelles gares T.G.V., accessibles seulement par la route, où les voyageurs doivent parcourir couloirs et escaliers pour pouvoir accéder aux quais ou pour en sortir.

La Terre est en train de crever par la pollution, rien n'est fait, ou pas grand chose, pour le rail. "Touche pas à ma Bagnole !" Après nous le déluge !