AVANT-PROPOS
Depuis
toujours l’accès aux trains s’opère dans les gares, sortes d’interfaces
entre le système ferroviaire clos et le monde extérieur. Cet
état de fait crée fatalement une rupture de charge, ce qui oblige
le plus souvent les voyageurs, encombrés de bagages, à parcourir
de longues distances à pied pour accéder à un autre moyen
de transport qui les amènera à destination. Cette situation,
génératrice de fatigue et de perte de temps, acceptée
par le public avant l’essor de l’automobile est, de nos jours, devenue intolérable
face à la voiture qui permet le "porte à porte". Ne pas en tenir
compte dans l’élaboration des divers plans de transports collectifs,
n’apporterait aucune alternative vraiment crédible à l’usage
de l’automobile.
La rupture de charge, de
toute évidence, ne peut être supprimée pour les trains
dits de "Grandes Lignes"; toutefois, les inconvénients qui lui
sont liés peuvent être atténués, en permettant
l’échange des voyageurs "quai à quai". Par contre, la rupture
de charge peut être supprimée pour les relations interurbaines,
départementales, voire interdépartementales relativement
proches.
PRINCIPALES
RELATIONS POUVANT EN BÉNÉFICIER
(
voir carte schématique dans le chapitre cartographie)
- Marseille
- Aubagne - Valdonne - (Gréasque - Aix
en Provence)
- Marseille
- Aubagne - La Ciotat (Ville) - (Toulon)
(par la ligne de la Ciotat-gare à la Ciotat-ville, dite
ligne du Bd R ex desserte des Chantiers Navals).
- Marseille
- Septèmes - Aix en Provence - Pertuis - (Manosque)
- Marseille
- Arenc - L'Estaque - Rognac - Les Milles - Aix-en-Provence - Pertuis
- (Manosque)
- a) Marseille
- Gardanne - Brignoles - Carnoules - Toulon
- Marseille
- b) Marseille - Toulon
- Carnoules - Brignoles - Gardane - Marseille ( lignes a & b circulaires
)
- Marseille
- Miramas. (Par la Côte Bleue et via Rognac).
(
En bleu : dessertes envisageables en second temps )
Pour concrétiser,
une forte volonté
politique et nécessaire. Bizarrement,
on trouve toujours des crédits pour la route, presque jamais
pour le ferroviaire et quand on en trouve c'est pour réaliser
des projets grandioses, par exemple les nouvelles gares T.G.V., accessibles
seulement par la route, où les voyageurs doivent parcourir couloirs
et escaliers pour pouvoir accéder aux quais ou pour en sortir.
La Terre est en train de crever par
la pollution, rien n'est
fait, ou pas grand chose, pour le rail. "Touche pas à ma
Bagnole !" Après nous le déluge !
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