Remorque ASL (ex-TCRP) :  État d'origine, équipée pour la marche en réversibilité.

  Le projet d'accouplement des motrice "1200" avec une remorque équipée pour la réversibilité date de 1931, il était envisagé d'utiliser à cette fin soit des remorques neuves, soit des remorques Est Marseille reconstruites, soit des remorques ASL achetées à Paris. Le réseau marseillais opta pour ces dernières, 33 remorques furent achetées en juillet 1937. Le premier train formé (motrice n° 1231 et remorque ASL (1) numérotée 2201) fut reçu par le Contrôle le 20 juillet 1937 et mis en service le 14 août 1937 sur la ligne départementale d'Aubagne. (Ligne 40). Toutes furent démolies (2) entre 1959 et 1960 et les motrices (1251 à 1271), rééquipées du second poste de conduite, mutées en 1960 sur la ligne 68, Noailles - Saint-Pierre, seule rescapée de la "modernisation".

Photo X

(1) ASL : "Attelage Spécial avec Loge" ou "Attelage pour trains Symétriques avec motrices Gs1 ou Ls."
(2) Sauf la "2228" conservée par l'AMTUIR et remise, par la RATPl, en état d'origine TCRP.
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Source historique : "Les Tramways de Marseille ont Cent ans"