LE DÉPÔT ET LES ATELIERS DES CHARTREUX

DE LA TRACTION HIPPOMOBILE AU TRAMWAY ÉLECTRIQUE

 

 

LE DÉPÔT EN 1898

Le portail d'entrée sur le chemin de St-Just (on ne disait pas encore "l'avenue") était fort étroit et n'occupait que la partie droite du terrain. Son doublement ne fut effectué qu'en 1907, les deux portails étant alors séparés par une salle d'attente. C'est le portail initial qui livra passage le 21 janvier 1876 aux premières voitures à traction hippomobile lancées sur la ligne Chartreux-Joliette, la première du réseau. Quant au chemin de St-Just, peu large et souvent encombré par la sortie et l'entrée des voitures , il fut élargi en 1929/1930 au détriment des propriétés riveraines des Dames Réunies et des Dames de St-Augustin .

Cliché C.G.F.T.

Collection : Roland MARTIN

(c) Les tramways de Marseille ont cent ans de Roland MARTIN et Jacques LAUPIÈS

 
 
Page 6
Retour
Page 8
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48