RESTAURATION DE LA MOTRICE "1258"
 

En 1981, René THOMAS  fut chargé, à titre bénévole, de l'entretien et de la restauration du matériel ancien, tâche qu'il a admirablement exercé jusqu'au 31 décembre 1998, date à laquelle il passe le "flambeau", profondément découragé par le saccage des véhicules routiers, perpétré en 1998 par des vandales qui se sont introduits par effraction dans le local où ils étaient exposés depuis 1983.
Donc en 1981, avec l'aide de Monsieur Aimé TENOUX, René entame la restauration de la 1258; ils doivent d'abord la vider des lourdes et encombrantes pièces métalliques utilisées pour le relevage des tramways déraillés, ainsi que de divers matériaux et matériels  utilisés jadis par le Service de la voie.
Il repeint entièrement  l'intérieur et l'extérieur de la motrice. Il récupère quelques  pièces détachées oubliées dans quelques recoins de dépôts, ainsi que des sièges qu'il repeint dans sa salle à manger ! Il les replacera dans la motrice, toujours aidé par Aimé TENOUX.
En 1991, pour la commémoration du dixième anniversaire de l'association,  la 1258, pilotée par René, effectue ses premiers tours de roues dans le dépôt de St Pierre, après 23 ans d'immobilisation ! Mais beaucoup de travaux importants restent encore à faire, notamment :  

 

Révision de toute la partie électrique :
Moteurs, éclairage, régulateurs de marche,
Câblage, rupteur de ligne, disjoncteurs, interrupteurs, etc.
Remise en service de la commande  pneumatique des portes.
Parachèvement de l'équipement intérieur : sièges, postes du receveur, mains courantes, etc.
Freins : Révisions de la timonerie, des robinets de mécanicien, double et triple valve, réservoirs d'air comprimé, compresseur, détendeur, régulateur de pression, tuyauterie, cylindre de frein, soupape de sécurité. Sablières, chasse corps, signalétique, état général.

 
 

Le 18 juin 1993, sous la Présidence de Monsieur Jean Noël JAUGEY, la 1258 est présentée à la DDE. pour subir les tests obligatoires avant autorisation de remise en service.
Dans les jours qui suivirent, après 25 ans de garage, la 1258 sortait du dépôt pour participer à la fête de la St Jean organisée par le Comité d'intérêt du Quartier de St Pierre.

René, un grand merci, car sans toi rien n'aurait commencé !