POSE DES VOIES A L' ANCIENNE
Renouvellement de voies avenue des Chartreux (?)
 

L' établissement des voies était très simple, les pavés étaient retirés, puis les rails posés à même le lit de sable formant l'assise du pavage. Les deux files de rails étaient maintenues à l'écartement par des entretoises boulonnées sur l'âme du rail. La voie une fois réglée, les pavés étaient remis en place et c'est leur cohésion qui maintenait le tout. Cela explique la grande vitesse à laquelle les voies étaient posées. En aval, une équipe de paveurs retirait les pavés. Derrière eux, les poseurs de voies s'activaient et en amont, une autre équipe de paveurs replaçait les pavés.

L'entretien, même le remplacement d'un rail de 12m, s'effectuait sans interrompre la circulation des tramways ! comme le montre la photographie ci-dessus. Les travaux de voies de grande envergure étaient effectués de nuit.

F. Durante.

  Poste de soudure à l'arc alimenté par le courant de traction à 550 Volts, à l' époque. La basse tension nécessaire pour la soudure était fournie par un "groupe tournant" constitué d'un moteur entraînant une dynamo.
Retour page des travaux Suite