Les Tramways de Marseille ont 100 ans. J.Laupiès-R.Martin
  La "1206", assurant la ligne 4, crs Jph Thierry - les Olives, descend le bd de la Libération. Sur la chaussée les traces laissées par la dépose de la voie montante.
 

Lors du grand "massacre", les voies ferrées ont été très simplement démontées. Les pavés étaient retirés de chaque côté d'une file pour dégager les boulons de fixation sur les entretoises. Puis, ceux-ci étaient découpés au chalumeau permettant le retrait du rail et, ainsi, évitant d'importants travaux . Ensuite, la lacune était remplie par des petits pavés dont les dimensions correspondaient à celles du rail. Les entretoises étaient abandonnées dans la chaussée; deux saignées dans le pavage laissaient deviner l'emplacement des rails, avant que le tout ne soit recouvert par le bitume.

F. Durante

On voit, nettement, les entretoises. (photo prise en 1905)
Retour vers saga du tunnel
Retour pose des voies Retour page des travaux