INTRODUCTION :

Beaucoup de choses, plus ou moins inexactes ont été dites ou écrites au sujet du célèbre tunnel qui relie la station Noailles au boulevard Chave. Nous appuyant sur les archives de la Compagnie Générale Française de Tramways ( CGFT ) et sur l'ouvrage "Les tramways de Marseille ont 100 ans", compilation des mêmes archives, par les regrettés Jacques Laupiès et Roland Martin, voici la véritable saga de ce fameux tunnel.

HISTORIQUE :

Le tunnel, d'une longueur originale de 650 m, fut mis en service, en même temps que la ligne de Noailles à St Pierre, par la Compagnie du Chemin de Fer de l'Est de Marseille le 23 décembre 1893. La ligne était à double voie à l'écartement de 1 mètre, y compris dans le tunnel. Seule la trémie de sortie dans le boulevard Chave était à voie unique, afin de laisser un espace suffisant aux chaussées situées de part et d'autre de la trémie. Il était, à l'époque, hors de question de toucher aux platanes et à la largeur des trottoirs. De 1943 à février 1945 la trémie fut élargie, les platanes centenaires furent abattus, la largeur des trottoirs réduite pour conserver la largeur des chaussées. Les platanes furent remplacés.

LE TRACÉ :

Pour éviter l'achat du tréfonds des immeubles, le tunnel fut creusé dans l'axe des rues. Le tracé suit la rue des 3 Mages, puis la rue Sibié. Sous la place Jean Jaurès le tunnel forme un "S" pour, en suite émerger sur le bd. Chave à la hauteur de la rue de Bruys. A l'intersection de la rue de 3 Mages et de la rue Sibié se trouvait un puits d'aération.

LA FAILLITE :

L'Est-Marseille fut mis en faillite le 02 mars 1904 et la concession reprise par la Compagnie Générale Française de Tramways (C.G.F.T).
La mise de la voie à l'écartement marseillais de 1,43 m et l'électrification furent entrepris à une vitesse étonnante. Commencement des travaux le 03 août 1904 Mise en service partielle des tramways entre Noailles et St-Pierre (en voie unique) : le 19 septembre 1904. Mise en service définitive en double voie : le 29 octobre 1904 !

Pendant qu'une voie était transformée, l'exploitation se poursuivait, en voie unique, avec les trains à vapeur. Puis l'exploitation se poursuivait, en voie unique, en traction électrique sur la nouvellement voie mise en service, la voie métrique restante était,alors, mise à l'écartement de 1,43 m. Les remorques furent mises à cet écartement et circulèrent sur le réseau marseillais jusqu'en 1953

cf. Pose des voies à l'ancienne

La gare de l'Est au début du XXème Siècle
1944/45 élargissement de la trémie

LA LIGNE 2 DU MÉTRO :

Intégration de la ligne de tramway 68 dans le système Métro. La "Gare de l'Est " est transformée en Galerie des Transports. La nouvelle station Noailles est construite au dessus de la station, du même nom, du Métro 2. Elle comportait trois voies à quai. Cette intégration fut effective à la mise en service du tronçon central du métro, Joliette à Castellane, le 03 mars 1984.

Tracé du tunnel de Noailles au bd. Chave
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