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LE CHEMIN DE FER DE L'EST DE MARSEILLE. LIGNE DE St PIERRE

Concédée à MM. Peyronnet et Sylvestre d'après un projet déposé le 17 avril 1883. Concession transmise à la Compagnie du Chemin de Fer de l'Est-Marseille par convention du 1er juillet 1891 approuvant un nouveau projet. La mise en service eut lieu le 23 décembre 1893. La traction était assurée par 6 (puis 8) locomotives sans foyer, système Lamm et Francq. Voie à l'écartement métrique (1 mètre).
L'Est-Marseille fut mis en faillite le 22 mars 1904 et la concession reprise par la Compagnie Générale Française de Tramways (C.G.F.T).
La mise à voie normale (*) et l'électrification furent entrepris à une vitesse étonnante. Commencement des travaux le 03 août 1904 Mise en service partielle des tramways entre Noailles et St-Pierre (en voie unique) : le 19 septembre 1904. Mise en service définitive en double voie : le 29 octobre 1904 !

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Locomotive à vapeur sans chaudière système LAMM et FRANCQ
(*) La voie "normale" des tramways marseillais était à l'écartement incongru de 1m 430 pour 1m 435 ! cela faisait partie des Mystères de Marseille !