2004 LA FIN DES PCC : Le 08 janvier 2004 à 21h10, l'ultime tramway 68, démarre de la gare Noailles pour ne plus jamais revenir. Le lendemain les bus, GX113 et quelques Citaros, prenaient la relève des PCC, sur la ligne 68, entre les Allées Léon Gambétta et St Pierre. Les mois suivants furent mis à profit pour démonter la S/Station de la Blancarde, raser le bâtiment et la station du tramway. LES NORMES DE SÉCURITÉ : exigeaient, entre autres, l'accès aux véhicules de secours, une gaine d'évacuation des fumées, une piste piétonne pour évacuer les voyageurs. Il était évident que pour satisfaire ces exigences, il fallait agrandir de tunnel, ce qui aurait entraîné des travaux pharaoniques, extrêmement longs et coûteux. Les études ont montré que la mise à voie unique permettait de dégager le gabarit nécessaire, pour satisfaire les normes de sécurité, sans toucher à la structure du tunnel. Les travaux pouvaient commencer, mais l'appel d'offres échoua, ce qui provoqua un retard de près d'un ans, ce qui entraîna une mise en service partielle avec terminus à la station Eugène Pierre le 17 novembre 2007 et la mise en service définitive le 27 septembre 2008, jusqu'à Noailles. Aujourd'hui, Le tunnel mesure 632 m entre le tympan de la trémie du boulevard Chave et l'entrée dans la boîte métro. Les piedroits de la trémie mesurent 47 mètres. Pour la petite histoire locale, une rumeur répandît le bruit que les travaux avaient été interrompus car on s'était aperçu, mais un peu tard, que le tunnel était trop bas et que les tramways ne pouvaient pas y pénétrer. Ce que crurent beaucoup de marseillais !. |
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Vestiges de la Station Blancarde. |
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C'était le terminus
du tramway 68. |
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Voie unique incorporée dans la chaussée.
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Dépose des anciennes
voies. |
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Terminus provisoire "Eugène Pierre". |
Parcours d'essais. |
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