PROJET D’UNE LIGNE VERS L’ESTAQUE - PLAGE ET CORBIÈRES :

 

Le projet d’interconnexion de cette ligne avec la SNCF, repose sur l’utilisation du tracé, parallèle au chemin du Littoral, d’une voie existante dans l’enceinte portuaire et qui relie la gare d’Arenc à la gare fret de Mourepiane.
On notera que la gare de Mourepiane se situe dans le périmètre du Grand Projet d'Urbanisation (GPU). (Est-ce toujours d'actualité ?)

A partir de l'extrémité Nord de la gare de Mourepiane, la ligne est construite en tunnel y compris la station de l’Estaque-Plage, le terminus de la ligne pouvant se situer à proximité de la plage de Corbières.

Une liaison, par le tunnel du Rove, est parfaitement envisageable dans le prolongement de la ligne de l'Estaque Plage, si sa transformation en souterrain mixte (Voie d'eau + voie ferrée) ou simplement ferroviaire est possible. (où en sont les études ?)

 

La desserte de l’aéroport de Marseille-Provence par le tunnel du Rove a été évoquée, par le Conseil Général, au cours d’une réunion de "concertation" en décembre 1993.    et depuis, toujours rien ! "Silence Radio".
( Aujourd'hui peut-être ou alors demain... Air connu,  ça c'est Marseille ! )

Sur le site de la partie éboulée, la construction d’une station souterraine permettrait la réalisation d’un pôle d’échange pour la desserte de Gignac et de ses environs.

Précédente <-- Page --> Suivante