Régie Départementale des Chemins de Fer et Tramways électriques des Bouches du Rhône : Ligne Aix Marseille
 
Le premier coup de pioche de la nouvelle ligne (30 km), fut donné le 13 mars 1902 à Pont de l'Arc par le maire d'Aix. Inaugurée le 28 juin 1903, ce n'est que le 13 août que le public put enfin être admis sur les voitures de la ligne d'Aix. Dès lors, l'exploitation allait être immuable pendant plus de 45 ans, à raison d'un départ par heure, dans chaque sens. Les train "réguliers" accomplissaient le trajet en 1h45, à 16,6 km/h de vitesse commerciale, ce qui était remarquable pour l'époque, alors que les diligences mettaient dans les meilleures conditions deux fois plus de temps. Certains trains qualifiés de "directs" rejoignaient les deux villes en 1h40 ou même en 1h30 !les tramways roulèrent sur la ligne d'Aix jusqu'au 27 septembre 1948. Les  trolleybus prirent la relève le 28 septembre 1948; ils cédèrent, à leur tour, la place aux autobus au cours du mois de janvier 1965. Aujourd'hui, sous l'égide du Conseil Général des Bouches du Rhône, les cars qui relient les deux villes par l'autoroute mettent, dans les meilleures conditions, 20 à 25 minutes pour effectuer le trajet; au rythme d'un départ toutes les 10 mn, 5 mn aux heures de pointes.
Bas de la page

A gauche, la carte postale nous montre un tramway au bas de caisse clair alors que la couleur habituelle était plutôt "aubergine" (photo de droite). peut-être est-ce un essai ou un train prêté par le Réseau de Marseille ?

Le terminus du tramway, place de Forbin à Aix-en-Provence
Le bas de caisse de la motrice de gauche arbore encore une couleur grenat délavée. A droite le bas de caisse est bleu nuit.
Haut de la page
On remarque, fixées sur le tablier avant de la motrice, les deux sablières supplémentaires exigées par le Service du Contrôle
Le dépôt de Pont de l'Arc, toujours utilisé de nos jours pour les autobus de la RDT 13. (Régie Départementale de Transports 13).
Retour à vieux cartons Aix : page suivante